C’était l’affiche de la nuit à ne pas manquer pour tous les fans de la NBA. Les Spurs de San Antonio en déplacement à la Quicken Loans Arena, pour y affronter les Cavs, cinq jours après la lourde défaite infligée par les Golden State Warriors 120 à 90.

12669211_10207257821038174_1662818291_o.jpg
Lebron James et Kevin Love, grands artisans de la victoire des Cavs / AFP

Victorieux face aux Rockets au milieu de semaine (130-99), les Spurs comptaient sur ce match pour enchainer et tenter de faire oublier l’écrasante défaite subie face aux Warriors, en battant les leaders de la Conférence Est. Raté!

Les Cavs imposent leur rythme

Avec 14 points marqués dans le premier quart temps, Kevin Love (21pts, 11 rbds et 3pds) est le premier à s’illustrer dans une équipe de Cleveland impliquée et appliquée sur chaque possession, qui fait rapidement la course en tête. Du coté des Spurs, toujours privés de Tim Duncan (blessé au genou), LaMarcus Aldridge (15pts) se rend vite coupable de 3 fautes qui l’obligent à retourner sur le banc. San Antonio reste néanmoins au contact grâce à un bon Boris Diaw en sortie de banc. Mais comme le symbole d’une soirée qui s’annonce compliquée, le premier acte se termine sur un buzzer beater de l’infernal J.R Smith qui donne une légère avance à Cleveland toujours en tête (37-30). Le second quart temps débute comme le premier, les Cavs sont présents et agressifs dans tous les domaines et infligent très rapidement un 9-2 aux visiteurs. Malgré un sursaut d’orgueil insufflé par leur meneur Tony Parker (13pts, 4 rbds et 6 pds en 24 minutes) la meilleure défense de la ligue est méconnaissable, Cleveland en profite pour enfoncer le clou pour finir la mi-temps avec 17 points d’avance (66-49).

Le « Big Three » des Cavs enterre les Spurs

De retour des vestiaires, les hommes de Gregg Popovich semblent enfin sortir la tête de l’eau et enchaine une série de 8-0. Mais c’était sans  compter sur la détermination des Cavs, dont le jeu semble déjà porter la signature de leur nouveau coach Tyronn Lue. Un meilleur partage du ballon mais aussi une meilleure répartition des shoots entre les différents membres du Big Three. Lebron James (29 pts, 5 rbds 7 pds) enfile son costume de « King James », enchaine les points en transition et trouve facilement ses coéquipiers. Kyrie Irving (21pts) de son coté, prouve qu’il est bien de retour et régale la Quicken Loans Arena de toute sa panoplie technique tandis que Kevin Love finit la rencontre avec un double double (21 points et 10 rebonds).

En face San Antonio ne répond plus, les Spurs sont à terre. Malgré les 24 points de Kawhi Leonard, les Spurs s’inclinent encore contre un prétendant direct pour le titre et encaisse de nouveau plus de 100 points.

Fort de quatre succès de rang, les Cavaliers, leaders à l’Est, se déplaceront lundi chez les Pacers d’Indiana, et dans le même temps, les Spurs tenteront eux de se relancer à domicile lors de la réception d’Orlando.

José Kossa